top of page

La  sophrologie pour les seniors

 

Qu’elles vivent à leur domicile ou en résidence médicalisée, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier des bienfaits de la sophrologie pour améliorer leur confort de vie.

 

Bien vieillir au quotidien

 

Avec l’âge, les sens s’émoussent, la mobilité se réduit, l’énergie diminue et le moral peut s’en ressentir. Ces problématiques spécifiques à la vieillesse peuvent conduire des seniors à éprouver un sentiment d’inutilité ainsi que des phases dépressives.

 

La sophrologie est une méthode de bien-être facilement accessible, qui permet à chacun de se sentir mieux et de vivre plus sereinement les tracas du quotidien.

Elle est parfaitement adaptée à la vie des seniors : à l’aide de techniques de relaxation accessibles et ludiques, très simples à reproduire en autonomie, elle va permettre aux personnes âgées de mobiliser leurs ressources et d’apprendre à cultiver le positif.

Objectif : retrouver le plaisir de vivre et se sentir mieux dans son corps et dans sa tête en anticipant l’avancée de l’âge avec quiétude.

 

Bienfaits de la sophrologie pour les séniors

 

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des ateliers de sophrologie proposés par un(e) sophrologue à des personnes âgées prises en charge dans des maisons de retraite médicalisées ou participant à des activités associatives.

La relaxation dynamique, une des techniques douces de la sophrologie pour se recentrer sur son corps et ses sensations, est très appréciée à tout âge. Elle permet une détente physique et mentale et peut accompagner la gestion de la douleur dans certains cas.

Les exercices de sophrologie sont d’abord enseignés en petits groupes, puis chacun peut reproduire seul, en autonomie, ceux qui lui apportent le plus de bien-être.

Cette discipline va pouvoir renforcer l’estime de soi et la vitalité des seniors qui auront l’occasion de la pratiquer, en améliorant significativement leur qualité de vie.

​

102351D6-76D7-41FE-9C7D-820CE8F3AA1B.jpg
bottom of page